Qu’est ce qu’une fleur de Bach ?

Une méthode de soin universelle

Les fleurs de Bach ont été découvertes par le Dr. Bach, chirurgien anglais dans les années 1930. Elles sont une thérapie naturelle basée sur 38 fleurs agissant essentiellement au niveau émotionnel. Elles sont proposées sous forme de goutte ou de spray à ingérer.

Elles n’ont aucune contre indication, peuvent être prise sans limite d’âge ou de santé et sont un complément idéal à toute thérapie pour améliorer son état émotionnel en toute circonstance.

Emotions et santé

Tout comme Hippocrate, Paracelse et Hahnemann, le Dr. Bach était persuadé que la maladie physique est le stade avancé d’un malaise émotionnel. Quand les émotions jugées « négatives » sont réprimées, les informations qu’elles véhiculent ne peuvent plus être comprises et intégrées. Elles ne disparaissent pas pour autant et vont causer des troubles qui peuvent devenir pathologiques. Comprendre les causes émotionnelles de tout malaise est primordial pour entretenir une bonne santé.

Les Fleurs de Bach offrent une solution inoffensive, simple et efficace pour se reconnecter aux émotions, comprendre leur message et progresser vers un nouvel équilibre.

 

Qu’est-ce qu’une Fleur de Bach ou une essence florale ?

Toute fleur peut être préparée selon le procédé des Fleurs de Bach, les termes essences florales et élixirs floraux sont plus général pour englober ces préparations. Toutes se basent sur le principe de connexion à l’énergie essentielle de la plante.

Comme dans l’homéopathie, même si les méthodes de préparation sont très différentes, lors de la confection d’une essence florale aucune partie physique de la plante n’est retenue. Seules ses qualités intrinsèques et ses caractéristiques immatérielles sont transmises: son énergie vibratoire ou énergie subtile, mais on pourrait aussi dire son essence ou simplement sa « conscience ».

 

Confection d’une essence florale : une pratique ancestrale

Les extraits se font dans la nature, proche de la plante qui donne ses fleurs. Les fleurs sont récoltées puis déposées dans un bol en cristal rempli d’eau de source pour recueillir leur énergie par solarisation.

Pour aboutir à une essence florale de qualité, une relation doit s’établir entre la plante et la personne qui « récolte», selon les pratiques ancestrales utilisées depuis toujours par les chamans, les druides et les guérisseurs. Le Dr. Bach a sans doute été l’un des premiers à documenter ces procédés, rendant certaines de ces connaissances accessibles en dehors du cercle jusqu’alors très fermé des « initiés ». Ces méthodes ne se résument pas à des manipulations : une communication authentique, en conscience et avec respect, est fondamentale. Pour que l’essence garde sa pureté, la personne devra rester « le medium » et non l’auteur.

La confection d’essences florales de qualité requiert donc une grande sensibilité et un savoir-faire considérable au niveau des énergies vibratoires. Lire l’article sur la confection.

Efficacité d’une essence florale

L’action d’une essence florale est immédiate lorsqu’elle est en complète résonnance avec la cause d’un trouble. Par exemple, lors d’un choc émotionnel fort qui coupe le souffle, Star of Bethlehem (Fleur de Bach nr 29) rétablira immédiatement une respiration plus fluide. Le traumatisme ne sera pas éliminé ou inhibé, mais son assimilation pourra se faire progressivement.

En agissant sur les émotions, les essences florales permettent leur assimilation et les réactions émotionnelles se transforment en facteur d’évolution. Pour le permettre, la prise de l’essence florale doit se faire à petites doses répétitives et surtout aussi longtemps que l’émotion provoque une réaction inconfortable.

En savoir plus sur l’utilisation des essences florales

 

Pourquoi ça ne marche pas à chaque fois?

Si une essence florale n’a aucun effet, c’est qu’elle n’est pas en résonnance avec le problème. Il est primordial de remonter jusqu’à la cause émotionnelle du malaise pour choisir la fleur ou le mélange approprié. Cette approche exige un engagement individuel de la part du patient, qui doit avoir la volonté de reconnaître ses sentiments profonds et de participer à leur transformation. Médecins et thérapeutes sont des aides tout au long du chemin, mais la guérison reste un accomplissement personnel.


Autres causes à l’échec d’un traitement : 
Parfois le flux énergétique de la personne est perturbé, rendant l’action des essences florales limitée ou impossible. D’autre fois, la qualité énergétique de l’essence florale est faible, causée par des méthodes de confection inadaptée ou par contamination due à des emballages ou un stockage inappropriés. Lire l’article du blog sur les causes à l’échec du traitement.


Les preuves : Notre esprit scientifique aimerait des preuves concrètes de l’efficacité de toute méthode. Mais les essences florales agissant primordialement au niveau émotionnel, il est difficile de prouver matériellement ce qui est par nature immatériel. Les émotions ne peuvent qu’être expérimentées et ressenties : tel l’amour, qui est impossible à examiner matériellement, mais auquel nous croyons car nous l’avons tous ressenti.

Le plein potentiel des essences florales

Les Fleurs de Bach et autres essences florales sont donc une méthode passionnante et efficace pour qui veut s’engager personnellement dans l’entretien de sa santé. Intégrant la dimension émotionnelle de la personnalité, elles sont un complément idéal à toute thérapie. Par ailleurs, c’est au niveau spirituel que leurs effets les plus prodigieux se déploient. En ravivant notre lien à la Nature, elles nous révèlent son omniprésence et nous rendent plus attentifs à ses murmures.

Les essences florales encouragent ainsi l’épanouissement naturel de notre conscience.


© 2021 - Odinelixir - tous droits réservés
made by website by NVY withwith love

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.